28/12/2007

Noel à l'Ile des Pins

Nous sommes partis 4 jours passer Noel sur l'Ile des Pins (Koh Lanta 2005, Clémence la gagnante)

Paysage de rêve, plage de sable blanc, des eaux turquoises, une végétation variée de cocotiers, bananiers, et les fonds marins sublîmés par une panoplie de poissons multicolores.


Simplement quelques photos pour vous faire rêver et vous réchauffer !



Pose photo de famille !




pose "imposée" pour les filles




plage de sable blanc et eaux turquoises





Léa, très à l'aise avec les enfants locaux qui lui rendent bien !



une "case", habitation locale dans laquelle nous avons dormi




végétation tropicale et fougères arborescentes (géantes)




Sans manquer le plat local, repas de langouste (les pieds dans l'eau !)


20/12/2007

Noël approche !

Mercredi 19 décembre, c'est l'arbre de Noël sur le Jacques Cartier.

Arrivée du Père Noël en pirogue, les 19 enfants l'attendaient avec grande impatience !

Trop sympa l'ambiance, franchement quelque peu orginale pour nous, mais on s'y est fait bien volontier, je vous l'avoue !




Tous les enfants ont bien entendu été gâtés, Léa a reçu une "tête à coiffer" car elle veut apprendre à faire des tresses, Maud a eu 2 "poupons", des jumeaux, elle adore toujours autant les bébés, il faut dire que ici nous sommes entourés de jeunes enfants de moins de 1 an.


Maud aimerait bien avoir un petit frère ou une petite soeur, mais je vous confirme que ce n'est pas d'actualité !!! elles sont trop mignonnes nos 2 filles, et maintenant qu'elles ont un peu grandi et que l'on peut en profiter, aucune envie de se remettre dans les couches !


Week-end de 3 jours à Thio

Nous décidons de profiter des vacances pour partir 3 jours en camping à Thio, à 120 kms au Nord-Est de Nouméa.

Endroit paradisiaque, la mer, les cocotiers, pas trop de monde, seulement une dizaine de famille dans un camping au milieu de nulle part !

Un week-end reposant, pas de contraintes en apparence, les enfants profitent au maximun de la plage, les 2 plus petits à la sièste l'après-midi, les hommes à la pêche au fusil, les mamans parties chercher des mangues "délicieuses" car c'est la saison en ce moment, au programme, vaisselle et douche à l'eau froide sans poser aucun souci pour personne.

Pour agrémenter le décor, ballade en masque-tuba pour admirer les coraux, la variétés des poissons "mutlicolores", repas de langoustes le soir au barbecue, et fariente, la nuit tombée, Stéph, Delphine, Thierry et moi, alors que les enfants dorment, fatigués de leur baignade incessante, tous les 4 allongés sur la natte, le regard dans les étoiles, 2 cocotiers bien hauts déssinaient le décor de rêve, sous une chaleur avoisinante les 30 °, je vous assure que l'on sait dit "que l'on ai bien là, que demander de mieux", loin des soucis de la vie trépidante en métropole !!!








Sympa l'ambiance !!!

14 décembre, début des "grandes" vacances

Ce 14 décembre est un jour particulier pour chacun de nous.

Valérie a décidé d'arrêter son contrat chez BAFEC, Mr AMAT, l'employeur en a profité pour organiser le déjeuner de fin d'année avec l'ensemble du personnel, ce qui a détendu l'atmosphère.




Thierry avait pris sa journée car une sortie jet-ski + vol en hélicoptère au dessus du lagon lui était proposé.





Pour les filles, ce vendredi est le dernier jour d'école avant les "grandes vacances scolaires"




au revoir à Domi, chez qui Maud allait déjeuner





J'ai oublié la première sortie de pêche en mer de Thierry et 2 copains qui ont un bateau.

Samedi 8 décembre, Stéphane, Arnaud et Thierry sont partis de bon matin pour une pêche en mer à bord du bateau de Stéph. et Arnaud







photos des prises de la journée !
(une orphie-crocodile, un dawa et une langouste de 3.2 kgs)



08/12/2007

Passage réussi en classe supérieure pour les filles

Mardi 4 décembre, c'était le spéctacle de fin d'année à l'école et le remise des livrets scolaires.
Un spéctacle de danse nous a été proposé par chaque classe des petits de maternelle au CM2 du primaire.





Plusieurs personnes ont remarqué que Maud se déhanchait particulièrement bien lors de sa prestation. J'espère pouvoir l'inscrire à la danse "tahitienne" à la rentrée en mars 2008.

Car il faut que je vous dise qu'ici le rythme scolaire n'est pas le même qu'en métropole. L'année scolaire se déroule du 20 février au 15 décembre. Les filles sont donc arrivées en cours d'année scolaires au mois de juillet. Elles ont intégrées la classe supérieure pour une durée d'à peine 6 mois au lieu des 10 mois de la période scolaire.

Un bilan de compétences a été établi par les maîtresses pour confirmer ou non leur passage en classe supérieure.

Léa a réussi ses tests, avec des appréciations de type "A", ce qui signifie une bonne note. Sa maîtresse, Lydia, était particulièrement sympathique et encourageait quotidennement ses élèves, nous la remercions pour son sens de la convivialité (rappelez-vous les sorties scolaires que j'ai pu faire en sa compagnie en septembre et octobre).
Passage avec succès en CM1.
Pour Maud, il en ai de même, passage accepté en classe de "grande section", dernière année de maternelle. Cependant, le comportement de Maud perturbe son travail et celui du groupe de classe, ce que l'on savait déjà !

Maud va devoir "grandir" et accepter les règles imposées par le système scolaire, il en va d'améliorer son comportement pour y arriver !
Pour notre part, nous sommes content que les filles poursuivent leur itinéraire scolaire sans avoir été trop perturbées par notre arrivée sur le territoire, un réel soulagement.

Une page se tourne dans quelques jours pour une prochaine rentrée scolaire prévue le 21 février 2008.

Début décembre 2007

En ce premier w.e de décembre, Thierry est de retour après 3 semaines de mission en mer.

C'était la première mission aussi longue qu'il vient de passer, un peu dure, il avait hâte de nous retrouver !
Week-end de repos pour toute la famille car Thierry en a bien besoin, le travail en mer est plutôt éprouvant !
Il faut un peu de temps pour décompresser et reprendre chacun ses marques.

Voici les photos des escales faite par Thierry au VANUATU :
obligation professionnelle






moment de détente ...



Pour ma part, hier, j'ai donné ma démission à mon travail !

Eh bien oui, tout juste commencé et presque déjà parti ! Le boss n'a pas apprécié que je lui pose ma démission, surtout m'ayant convoqué deux jours auparavant pour me laisser libre de mes horaires, une augmentation possible pour tenter de me "garder".

Car il faut dire qu'ici sur le territoire en plein essor économique, le marché de l'emploi offre de multiples propositions par manque de personnel qualifié, notamment en comptabilité.
Les "locaux" ont pour réputation de ne pas être des "bosseurs"(souvent en arrêt), contrairement au métropolitains !
C'est la loi de l'offre et la demande.

J'ai choisi d'aller travailler en entreprise car on me proposait plus de nouveautés à explorer (la comptabilité analytique), qui pourront être bénéfiques pour mon expérience professionnelle.

Ayant un préavis de 15 jours, j'arrêterais mon travail le 14 décembre au soir, jour des "grandes vacances scolaires" pour les filles.
Début de mon prochain emploi le 7 janvier 2008, ce qui me laisse 3 semaines de vacances, formidable pour les fêtes. (j'avais ausssi négocié 2 semaines de congés au sein du cabinet).
Ainsi, je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix, de changer de travail. Au cabinet on me laissait une liberté en ce qui concerne mes horaires, la prise de congés, etc... et je commencais à bien me plaire après 1 mois de présence.
J'ai négocié les mêmes conditions pour ce nouveau travail, mais je ne sais pas si mes demandes seront toutes acceptées.
Le temps nous dira si j'ai eu raison de mon choix !

Ordi en panne depuis 4 semaines !

Nous voici de retour depuis début novembre !
La carte mère de l'ordi est HS (hors-service), et compter un bon mois et demi pour recevoir la commande de métropole, c'est là que l'on se rends compte qu'il y a 20.000 kms qui nous séparent de la France !
Merci à Stéph. et Delphine pour nous avoir prêter leur PC !
Pendant cette période, Thierry est parti 3 semaines en mer, je me suis retrouvée bien seule ! l'ordi qui me lache à ce moment là !
Malgré tout, j'étais très occupée entre mon travail et les filles, je n'ai pas vu le temps passer pendant l'abscence de Thierry et sans Internet.
Léa a participé à sa finale de basket, mais cette fois-ci, l'équipe a perdu. Léa a rapporté une deuxième médaille et s'est ainsi que s'achève la fin de la saison. RDV l'année prochaine en équipe de poussines ( + 9 ans).
Nos activités : nous sommes allées voir un très joli spéctacle de danse classique/jazz, soirée cinéma organisé par l'école "la ferme en folie", et nous avons reçu Clara, une copine de Léa pendant un w.e., nous sommes allées à la piscine et Mc Do.

Par ailleurs, j'ai eu un entretien pour un autre boulot à mi-temps dans une entreprise d'éléctricité. Mon travail au cabinet se passe bien, une ambiance familiale, mais je continue mes recherches pour un poste dans une entreprise, ayant déjà travaillé en cabinet, je m'attends à un surplus de travail conséquent pendant les prochains mois de février à avril, ce dont je n'aspire pas ! Affaire à suivre ...
Toujours pas de photos, Thierry ayant "embarqué" l'appareil photo !