27/08/2007

Premier départ en mer

Dernier week-end du mois d'août, synonyme de premier départ en mer, pour Thierry et le nouveau commandement du Jacques Cartier (2 jours d'éssai en mer).


Le Jacques Cartier

Avant cet ultime départ, Thierry en profite pour aller se faire tatouer. Il a choisi les animaux "emblématiques" de la Nouvelle Calédonie, en loccurence, la tortue, la raie et le margouillat (petit lézard), voici le résultat :


Dimanche, Thierry est de service, à la veille du départ. Nous sommes allés déjeuner sur le bateau, histoire de passer cette journée ensemble.












Invitation au café !

La semaine se déroule calmement. Enfin presque, dès lundi, me voilà parti déposer notre ordi. car impossible de l'allumer ! Plus de peur que de mal, juste un faux contact..., mais une semaine en réparation quand même car ici, on ne se presse pas !
Mercredi matin, un café est organisé par Nathalie et les "anciennes" du bâteau, en fait celles qui sont installées depuis 1 an. Connaissance avec les "participantes", dégustation de gâteaux faits "maison" (à la place de mon footing hebdomadaire, vous vous souvenez..., le mercredi matin).
Pour continuer dans la lignée, vendredi matin, un "autre" café est organisé par l'épouse du Pacha, accompagné de nos époux et jeunes enfants non scolarisés. Au menu, jus préssé de fruits frais, une crêpe et un café. Cette rencontre a pour but d'apprendre à mieux se connaître, un listing a été établi des coordonnées de chaque famille, notamment lorsque nos maris sont en mer, un contact direct avec l'assitante social en cas de problème particulier, un planning "boule de neige" a aussi été créé (je vous en parlerai ultérieurement car moi même, je ne connais pas ce "concept").

16/08/2007

repos bien mérité pour Thierry !

Suite à cette journée fériée de service, Thierry a posé 2 jours de repos.
Après avoir laissé les filles à 12 h 45 à l'école, nous sommes allés déjeuner, tous les deux, dans le plus grand hôtel de Nouméa, Le Méridien.
Au menu, barbecue de poissons à volonté ... un délice !!!
Au bord de l'eau, décor sompteux, restaurant aménagé dans une case, un calme reposant sans les enfants (pas de contrainte parentale) devant un spéctacle en continue des "sky-surf".










Agréable soirée passée chez Ludovic et Sandrine, l'adjoint de Thierry sur le bateau ( déjà rencontré au pot de départ de la famille "Marie"), ainsi que Philippe et Sonia (prédécesseur de Thierry). Menu du soir : Salade de poissons crus à la tahitienne... Un délice, merci à la cuisinière Sonia

15/08/2007

Nostalgie du 15 août 2007

Aujourd'hui 15 août, Thierry est de service.
Nous en profitons pour aller visiter son bâteau avec les filles.




Une pensée particulière en ce jour à notre "ami Yannick" qui part pour une campagne d'un an, en célibataire, vers les îles Kerguelen, situées au Sud de l'Océan Indien, dans l'Antarctique (fait partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises, appelées les TAAF). La Nouvelle Calédonie fait partie des Départements d'Outre-mer.

Bon voyage à toi, on attends de tes nouvelles à ton arrivée...

La vie s'installe : kermesse, pot de départ, ballade

Ce samedi 11 août, c'est la kermesse de l'école des filles (là, on peut remarquer le décalage de temps !). De 9 h 30 à 15 h, un programme varié est proposé. Plusieurs activités à la grande joie des filles : Pêche à la ligne, jeux de la piscine, de la coccinelle, la roue de la chance, le loto, le maquillage, un manège, une structure gonflable, une ballade à dos d'âne, une boutique barbe à papa, sans oublier un buffet sucré, salé.

Un groupe de danse tahitienne nous a présenté leur spectacle




Voici Léa avec sa maîtresse Lydia et ses copines


Je vous enverrai plus tard une photo de Maud avec sa maîtresse Sabrina, absente.
Mais je ne voulais pas manquer de vous envoyer des images de Maud, à la kermesse





Après trois petites heures de repos, nous voilà reparti à la Casa pour un pot de départ du "Cuisto" du bateau de Thierry. Ils habitaient au 4 ème étage de notre bâtiment. Je vous présente la famille MARIE de Saint-Renan (en Bretagne, là où je travaillais chez les notaires)
Le père, Didier, la mère Elsée, la grande fille, Lisa (11 ans), Léa (8 ans) dans la classe de "notre" Léa, et Lola (4 ans) dans la classe de Maud. Des affinités sont apparues naturellement...
Le lendemain, dimanche, de retour à la Casa leur apporter notre pèse-personne pour peser les valises de départ (un poids maximum est autorisé).

J'en profite pour faire des photos du 14 ème étage sur la vue des baies de Nouméa, pas de commentaire, je vous laisse contempler ces images...

La Baie des Citrons

Vue sur l'Anse Vata



L'îlot Canard



L'îlot Maître
















Enfin Internet !!!

Vendredi 10 août, cela fait un mois que nous sommes arrivés !
Enfin internet, une semaine pour récupérer un RIB de notre nouveau compte bancaire en Nouvelle Calédonie (Banque de Nlle Calédonie, filiale de la Caisse d'Epargne) et trois semaines pour le branchement ADSL.
Que du bonheur, la possibilité de donner de nos nouvelles à la famille et les amis de Métropole, 54 mails en attente dans notre messagerie.
Pendant 5 jours, je m'attache essentiellement à complèter ce blog pour mettre à jour ce mois passé.
En espérant que je puisse continuer à vous communiquer de nos nouvelles chaque semaine ...

14/08/2007

Week-end à Bourail

Nous décidons de partir en w.e à Bourail, située à 160 kms de Nouméa.
Découverte du Bonhomme de la Roche Percée, la baie des Tortues, la plage de Poé



Le Bonhomme de la Roche Percée



La Baie des Tortues




Plage de Poé








Pins Colonnaires




Pose devant la piscine de l'hôtel "La Néra"



Photo souvenir

1er août 2007

En ce premier jour du mois d'août, cette journée s'annonce plutôt monotone !!!
Je décide d'aller faire un footing à 8 h du matin (les filles terminent l'école à 10h30, et thierry rentre à 12 h30, il ne travaille pas le mercredi après-midi), histoire d'évacuer la tristesse du départ (en ce jour) de nos voisins.

Ce soir, la famille Crouzil, de Porstall en Bretagne, arrive. Nous les avions rencontrés lors de la réunion d'information des départs outre-mer. Une page va se tourner, ainsi va la vie...
Bien évidemment, nous allons les recevoir comme il se doit, on va essayer de les accueillir aussi bien que nous avons pu être reçus.

Départ des voisins le 31 juillet 2007

Pour clôturer ce mois, nous somme invités au pot de départ de nos voisins à l'hôtel "La Casa"où sont logés les militaires en transit, avant leur départ (ayant quittés leur logement pour les nouveaux arrivants).
Nous nous sommes rencontrés il y a 3 semaines, et pourtant nous avons l'impression de les avoir connus depuis 2 ou 3 mois. Apéro dinatoire au programme.
Les filles ont école demain matin, Thierry se lève à 5 h du matin, nous devons partir le coeur gros ..., la larme à l'oeil, en leur souhaitant un bon retour en Métropole.
Au revoir Anne et Laurent...
Anne, ton accent va me manquer, quant à toi Laurent tu peux essayer de téléphoner à Thierry(il me semble que tu connais son numéro du portable ...)

Dernier w.e de juillet 2007

En ce dernier w.e de juillet, Thierry entame son premier samedi "de service" en tant que "Officier de garde" sur son bâteau. La pression est persceptible...
Après une semaine de vacances scolaires pour les filles, histoire de se reposer de ces premiers jours depuis notre arrivée, j'ai profité de ce samedi pour faire plaisir aux filles en allant à la plage, le temps était un peu frais 21-22°, Léa s'est amusée au bord de l'eau et Maud a joué au sable avec ses sceaux, ses arrosoirs,...
Dès 15 h, nous sommes allés au Parc de jeux des enfants au "Ouen Toro", une référence dans Nouméa.
Le dimanche arrivé, le soleil toujours au rendez vous, nous sommes allés nous ballader, à 5 mn de chez nous, au mont Ouen Toro (que j'avais repéré la veille).
Vue imprenable sur la baie de Sainte Marie, pas de commentaire supplémentaire, les photos parlent d'elles même...





Second week-end

Pour ce deuxième week-end, nous avons invité nos voisins à venir passer le samedi soir ensemble. D'ailleurs, il faut que je vous les présente !!! (en photos)
Agréable soirée à discuter "entre amis", il faut dire que l'on aime bien parler ... (çà ne change pas, même à 20.000 kms !!!) .
Echange sur leur expérience passée depuis 2 ans et demi, ils ont été sincères avec nous pour nous orienter sur les "bons plans" à faire et ceux à ne pas faire. Merci encore les voisins...


Dimanche après-midi, retour à Dumbéa pour une ballade au Mont Koghi, vue imprenable sur Nouméa

Premier Week-end

Notre première sortie de week-end s'est passée dans l'agitation à l'idée d'aller voir le lagon.
Arrivée à la plage de Kuendu, à 10 mn de notre résidence, dans les hauteurs de Nouméa, ce fut une grande joie!!! Enfin la vue de ce premier paysage tant attendu.
On a découvert la beauté d'un site primé le week-end par les Nouméens, des enfants fêtent leur anniversaire au bord de la plage.
Un moment de repos et de calme pour nous parents, les filles s'amusent au bord de l'eau.
Thierry me dit "on n'est pas bien là !!!", on ne se rend pas compte qu'on est à plus de 20.000 kms de "Plougastel".
Le dimanche, courte promenade à Dumbéa, ville banlieue à 17 kms de Nouméa, où les filles se sont baignées au bord de la rivière, quel agréable moment de tranquilité à la vue de ce "décor".
plage de Kuendu
rivière de Dumbéa
Une pensée particulière en ce 14 juillet, pour Ingrid et Sébastien qui se marient aujourd'hui à Plouarzel (en Bretagne).
"Tous nos voeux de bonheur"
Bises à vous deux, et à Alésia.

"Nos voisins"

On ne voulait pas manquer de parler de nos "ex-voisins" qui nous ont accueillis chaleureusement. Ils nous ont "coaché" les premiers jours pour tous les documents administratifs et pour se repérer en ville.
On vous présente la Famille CUMINETTI (repartie à Toulon)
Laurent, le papa (qui, comme Thierry aime les jeux vidéo, "déconner", la bière et l'apéro...)
Anne, la maman a beaucoup aidé Valérie dans les démarches et pour être tout de suite à l'aise dans sa nouvelle vie,
Tony, 9 ans, rencontré autour de la résidence où les enfants jouent, est dans la classe de Léa en CE2
Hugo, 4 ans, dans la classe de Maud, est un petit garçon très attachant, rigolo, comme tous les enfants de cet âge, il appelait Maud "Tom", on ne sait toujours pas pourquoi...

Thierry disait pour faire une "bonne campagne", il faut un "bon début de campagne", aujourd'hui on remercie nos voisins pour avoir été présents auprès de nous à notre arrivée.
Un petit bonjour particulier pour eux, merci pour votre sourire, votre joie de vivre que vous nous avez transmis pour vivre au mieux cette expérience unique.
Courant tout ce mois de juillet, on va probablement reparler d'eux
Sincère Souvenir...

Nouméa, la ville

Nouméa est une ville propre, bordée par le lagon, ses palmiers, ses cocotiers (sa place) et ses sentiers aménagés (Promenade Pierre Vernier) où l'on peut apercevoir à chaque instant des coureurs, marcheurs, cyclistes et ceux qui pratiquent le roller.
la place des Cocotiers

Promenade P.Vernier

Léa en roller


C'est une capitale centrée sur les activités sportives et ludiques pour les enfants.
Chaque quartier possède sa "maison" de quartier où l'on peut faire des activités manuelles et son aire de jeux, accéssible à tous les enfants et gratuit.




Léa et Maud





Je ne voulais pas manquer de vous parler de notre quotidien avec l'argent :
La monnaie en Nouvelle Calédonie est le franc CFP (Communauté Française du Pacificque), dont la parité est fixe par rapport à l'euro, soit
1.000 FCFP = 8,38 euros
et
1 euro = 119,25 FCFP
Cela peut vous paraître compliqué, mais en fait on utilise souvent 3.000 et 4.000 FCFP, ce qui vaut 25 euros et 33 euros. Nous établissons les comparaisons par rapport à ce "modèle".
Pour les montants plus importants, nous utilisons 10.000 FCFP vaut environ 85 euros.





10/08/2007

Arrivée à Nouméa le 10/07/2007

Après multiples péripéties suite à notre vol à Paris annulé le 07/07/07 et retardé au lendemain, nous avons mis pieds à terre sur le Caillou (c'est le nom de la Grande Terre de Nouvelle Calédonie) le 10/07/2007.
Les 20 et quelques heures d'avion se sont bien déroulées grâce aux larges temps de sommeil.


Arrivée à Nouméa, un appartement spacieux nous a été attribué, deux salles de bain, terrasse.









Vues de notre appartement :


l'école à gauche...







Je vous présente notre petite famille :
Le père : Thierry, militaire, marin (PM), spécialité "Bosco", embarqué sur le "Jacques Cartier"
La mère : Valérie, a quitté son travail de comptable pour suivre en famille son mari, c'est elle qui complète ce blog
1ère fille : Léa, 8 ans, enfant joyeuse, bon caractère (comme sa maman), extravertie
2ème fille : Maud, 4 ans, petite fille, dégourdie, affectueuse avec un tempérament de "feu"(comme son papa).


Les filles ont commencé l'école le 13 juillet, située à 200 m de la résidence. Les maîtresses et personnel de l'école ont été très accueillant.

Thierry se familiarise avec son nouveau bâteau "Le Jacques Cartier", nouvelle organisation, nouvelles manoeuvres.
Pour ma part, prise en charge des docs.administratifs et l'aménagement.


Tous les quatre avons très vite pris nos repères.