26/09/2007

Dernière semaine de septembre 2007

Aujourd'hui lundi 24 septembre, jour férié et jour de repos pour toute la famille, car demain c'est la reprise de l'école pour les filles et du travail pour papa.

Ce soir çà été l'évènement dans la famille.
Pendant le repas du soir, Maud a perdu sa première dent de lait !
Eh oui déjà, on avait oublié à quelle âge Léa avait perdu sa 1ère dent. Elle était super contente et fière bien évidemment... Elle nous a demandé si "la petite souris" allait passer à Nouméa !

Surprise, une pièce de 100 francs était sous son oreiller le lendemain matin. Deux autres dents bougent, la suite au prochain épisode...

Maud : 1ère dent de lait tombée


Dure la reprise pour les filles et Thierry en ce mardi 25 septembre !

Jeudi matin, j'ai accompagné la classe de Léa à une finale d'athlétisme mais ils ont perdu, dommage car le gagnant remporte 3 jours dans une île (Maré) avec les parents accompagnateurs, ce sera pour une prochaine fois...





L'après-midi, toujours avec la classe de Léa, nous sommes allés au musée de la ville. Rendez-vous très enrichissant sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.


Déguisement pour se plonger dans l'époque


Vendredi, Maud perd sa deuxième dent !


Week-end reposant, aller chercher Géraldine à Tountouta pour son retour d'Australie, un apéro chez James et Delphine (les voisins d'en haut) et un dimanche tranquille, il y a le rugby à la TV et Thierry semble fatigué par ses piqûres de moustiques car il a les chevilles toutes gonflées et il a mal !


Ah oui j'oubliais, certains m'ont envoyé des commentaires du genre
"bande de veinard" -"on ne veut plus regarder le blog, çà nous déprime", etc...
et bien il ya aussi quelques mauvais côtés ici,
les Moustiques !!!

En début de semaine, je me suis "chopée" un moustique, il m'a piqué 32 fois sur les 2 jambes ! je ne vous raconte pas quelle galère et combien çà gratte ! Je me soigne au "synthol" car cela fait du bien là où çà fait mal, je confirme la citation !
La prochaine fois, je ferais une photo pour vous le prouver, mais en fait j'espère ne pas avoir de prochaine fois ...

La fin des vacances

De retour à 17 h de notre merveilleuse journée au Phare Amédée, et de nouveau reparti à 19 h chez Maryland et Jérôme, fêter l'anniversaire des 2 ans de leur petite Lana.

Une soirée sympathique, musique ambiance années 80, punch (à volonté)... Les "Veinards", aménagés dans un grand appartement en ville, tous les adultes et enfants ont trouvé une place et profités de la soirée parfaitement organisée (par Mary, perfectionniste)


la maîtresse de maison "Maryland"


la princesse de la soirée Lana, 2 ans


les enfants autour des gâteaux au chocolat


petite pose "slow" pour Mary et Jérôme




Samedi soir, nous avons reçu Sandrine et Ludo (l'adjoint de Thierry) et Sonia et Philippe (prédécésseur de Thierry). C'est la deuxième fois que l'on se revoit et j'ai encore oublié les photos ! La prochaine fois, j'essaierai de ne pas oublier les "flashs".





On ne va pas oublier le 22 septembre :
Bon Anniversaire "papi" Jean-Yves






Dimanche, c'est pique-nique au "Kuendu-beach". Agréable journée, les enfants dans l'eau, les mamans à papotter, les papas à jouer aux boulles, sympathique fin de week-end.






24/09/2007

L'îlot "Phare Amédée"

Vendredi 21 septembre, accompagnés de la famille Dupré (le cuisot du bord du J.Cartier, originaire de Saint Pabu dans le Finistère), nous voilà parti à 9 h, destination le "Phare Amédée", îlot emblématique des environs de Nouméa.

Le Phare Amédée


Un endroit exceptionnel !


Devant le phare




Un îlot bordé de sable blanc, d'une mer si claire..., un vrai paysage de rêve !


Vue d'en haut du phare (249 marches)

Pose "photo" pour Thierry



A bord du bateau "le Mary D"



Le programme de la journée :

- une ballade en bateau à fond de verre


les poissons tropicaux


les fonds par 10 mètres de profondeur



- la barrière de corail







- un déjeuner éxotique sous un faré, buffet à volonté devant un magnifique spéctacle polynésien.


c'est Thierry qui prend la photo...


Maud et une Vahinée

Léa et la même Vahinée



Puis, enfin baignade dans les eaux translucides et turquoises vers le récif corallien.


une raie "Manta"

les poissons du lagon



Promenade en Palmes, Masque et Tuba avec Thierry vers la multitude de poissons aux couleurs variées; il semble que l'on s'est trouvé une passion commune...


avez vous reconnu Thierry ?




La faune et la flore des eaux du Phare Amédée sont fascinantes. Une réserve spéciale a contribué à préserver ces "richesses". Pour le respect de la nature, il est interdit de pêcher, de ramasser ou de perturber les espèces ou leur environnement.



un "tricot rayé", serpent typique de Nouvelle Calédonie (bon nageur)


Voilà ainsi s'achève cette journée,

Une journée inoubliable !!!

1 semaine de vacances pour Thierry

Dimanche 16 septembre (ah j'oubliais, bon anniversaire mon frère, Thierry et les filles aussi n'oublient pas "tonton Bruno"), nous profitons d'une semaine de vacances, programmée en dernière minute, pour Thierry.

Un petit tour aux "3 Brasseurs", ambiance musique tahitienne, les filles ont dansé, dommage j'ai oublié mon appareil photo...

Puis quelques pas vers le resto "la Fiesta", on nous sert un apéritif cocktail "pina-colada", une chope de 50 cl, le retour a été un peu dur pour maman...

Début de vacances placé sous le signe des ballades à la plage. Nous pensions partir 2 ou 3 jours mais Thierry devait travailler mardi matin, les obligations professionnelles passent avant tout !


Première plongée "Palmes, Masque, Tuba" dans les eaux claires de Païta, située à 45 mn de Nouméa. Un vrai bonheur, Thierry m'initie à cette discipline, quelque peu sportive, pour découvrir mes premiers fonds de lagon. Une merveille, j'ai pu admirer les poissons de couleurs, les coraux, toute la faune et la flore aquatique. Léa, elle aussi, à réussi à profiter de cette belle découverte qu'elle s'est empréssée de raconter à sa soeur. Maud se contente de jouer au bord de l'eau "chaude",à 26°, ce qui lui suffit...


pose pique-nique

Léa avec son masque et son tuba





Jeudi, c'est repos pour toute la famille car le week-end s'annonce fatigant.
Thierry part déposer Géraldine (la voisine du haut et copine d'activité Pandanus) et ses enfants à l'aéroport de Tontouta (à 40 mn de Nouméa). Ils partent une semaine rejoindre le papa, David, débarqué en Australie pour 2 mois d'hyper du bateau.
Vendredi c'est une grande journée attendue, mais je dois faire un message spécialement pour cette sortie...

09/09/2007

15 jours de vacances scolaires

Les filles sont en vacances scolaires du 8 au 24 septembre inclus (le lundi 24/09 est jour férié, date de l'indépendance en Nouvelle Calédonie)


Thierry est rentré de mer samedi a.m., et pas une minute à perdre pour aller chercher sa moto réservée la semaine dernière ( j'ai préparé tous les papiers en cette fin de semaine, assurance, changement de carte grise). Bien content d'avoir un "petit" moyen de locomotion pour aller au travail sans le bus ou des collègues, enfin son indépendance comme il aime si bien l'avoir..






Cette première semaine de vacances pour les filles et moi est placée sous le signe des ballades et RDV quotidien à la plage








Aujourd'hui, jeudi 13 septembre, papi Jean-Yves (papa de Thierry) se fait opérer de l'épaule, on pense fort à lui.








Samedi soir, départ de la résidence à 17 h, direction La Foa à 1 h 30 de Nouméa pour un spéctacle "son et lumière". Nous sommes 4 familles réunies autour d'un pique-nique sur place avant le début du show. Les enfants sont agités et enthousiastes à l'idée de profiter de cette soirée en plein air. Le spectacle est joué au fort de Teremba, ancien bagne, et relate les évèn ements passés en ce lieu. Un superbe feu d'artifice a cloturé les deux heures de spectacle.


Préparatifs du pique-nique sur des "nattes"

pose "cigarette" pour Maryland et Thierry





Le fort de Téremba

danse Kanak


traversée des chevaux


les costumes


feu d'artifice de clôture

05/09/2007

Les RDV de la semaine

Cette semaine est placée sous le signe des RDV.

Lundi matin , c'est mon deuxième cours de gym, que du bonheur, enfin presque, on souffre énormément... Une pensée pour mon ancien club de gym à Plougastel "Sport et détente", vous allez devoir "bosser" pendant 2 ans car quand je reviendrais, je vous donnerais des cours à la façon "Anne-lise" et je vous assure, vous allez "transpirer"...


Mardi soir, réunion d'école, parents/enseignants pour la remise du livret scolaire. Pour Léa, aucun problème, tout se passe à merveille. Quand à Maud, l'essentiel est positif, c'est à dire des efforts sont faits par notre petite "pitchounette", de se mettre en rang, d'attendre son tour, ...
Coté graphisme, Maud s'est appliquée depuis son arrivée, elle n'a pas plus de lacune que les autres, seul le comportement est à surveiller pour qu'elle devienne une élève "exemplaire", mais ce n'est pas gagné !

Mercredi matin, j'accompagne la classe de Maud à la Médiathèque. Avec leur maîtresse remplaçante, Nathalie, ils ont fabriqué eux même un livre, ils sont tous très fiers de nous les montrer. Quelques photos de la classe de Maud.

classe des "Moyens"

devant la médiathèque


Maud et Maurane dans le car
Maud et Pauline (la fille de Géraldine)


Jeudi, c'est au tour de la maman d'aller se faire couper les cheveux chez Anne-lise, la sportive et elle coupe les cheveux aussi, elle sait tout faire !

Vendredi, c'est notre deuxième cours de tressage de Pandanus avec Géraldine, une activité passionnante !

Le soir, on s'est fait un apéro dinatoire avec les enfants, Thierry rentre de mer demain a.m et le mari de Géraldine est pour 2 mois en Australie.

03/09/2007

Début septembre 2007

Ce premier samedi du mois de septembre se passe assez calmement, un peu de repos pour toute la petite famille.

Dimanche, je suis de bonne heure debout , pour participer à une course, exclusivement féminine, de 4 kms, au profit d'une association de lutte contre le cancer. C'est Anne-lise (la voisine qui donne des cours de gym le lundi) qui m'a proposé d'y participer. Nous étions 430 femmes, avec une super ambiance, cours d'échauffement de 15 mn avant départ et streching à l'arrivée. Un maillot était offert à chaque participante. J'ai couru mes 4 kms en 28 mn, sous une chaleur éprouvante 27 ° à 9 h du matin ...

(photo à recevoir, en attente...)


L'après-midi du dimanche est consacrée à notre petite ballade familiale appréciée de tous (en métropole Thierry suivait son équipe de foot de Plougastel...).
Départ pour le Mont Dore et les plages de Plum, situé à 20 kms de Nouméa. Sur un sable tirant vers le noir, les filles se sont beaucoup amusées et se sont baignées. Thierry et moi avons profité pour s'abandonner à une petite sièste sous les arbres.


L'envie était trop forte de continuer notre route vers la baie de Prony, lieu plébiscité. Les paysages sont superbes, la beauté des couleurs est stupéfiante. La route sinueuse et grimpante nous amène vers des décors magnifiques, les photos parlent d'elles même...


Baie de Prony



Hauteurs de Prony avec sa terre "rouge"






Point de vue du col de Prony






Traversée d'une "creek"




Le village de Prony est une particularité rare !
Un ancien pénitencier réaménagé en "bourgade" au milieu des bananiers, palmiers, cocotiers. Incroyable, les rues parmi la végatation, c'est irréaliste !
Voici les images pour vous faire partager cet endroit "magique".





le pénitentier de Prony

une rue du village parmi les palmiers

Et au milieu, coule une rivière


2 cabines téléphoniques au milieu de nulle part


l'entrée du village bordée par les palmiers